Dessin de ville médiévale

Le chantier en fête : une belle réussite !

Fete2020_112
Fete2020_94
Fete2020_27
Fete_SBL_12

8 et 9 août 2020 : Montcornelles en fête

29.08.2020

La grande fête de Montcornelles, un rendez-vous réussi !

Samedi 8 et dimanche 9 août, le chantier a accueilli 1400 visiteurs qui ont pu profiter de nombreuses animations résolument médiévales et réjouissantes ! L’ambiance était au rendez-vous grâce aux campements des troupes, au son des musiciens et à l’implication de nos nombreux bénévoles. Le défilé des troupes a lancé les festivités de la journée, avec, en tête du cortège, les superbes chevaux des Portes de l’Histoire. C’est toute une troupe multicolore, portant outils, instruments de musique ou lances qui a traversé fièrement le chantier, sous le regard admiratif du public.

Les premiers coups de canon ont ensuite attiré les grands et les petits vers le fameux tir aux bonbons, animé par la garde de Montcornelles. Succès garanti pour ce tir original !

Place ensuite au tournoi équestre, mené de main de maître par les cavaliers des Portes de l’Histoire. La comtesse Hildegarde de Malfosse, le comte Arthus, Radulf et Geoffroy sont grimpés sur leurs destriers, il ont tiré les épées et assuré un spectacle drôle, rocambolesque et vertigineux …

Les visiteurs ont aussi parcouru les campements installés pour l’occasion. Auprès de la LIR de Savoie, les découvertes étaient riches : démonstrations de poliorcétique avec de petites maquettes d’engins de siège, atelier de fabrication de bracelets, calligraphie, présentation des objets du quotidien et même rencontre avec le chirurgien !

Mais les talents de la LIR ne s’arrêtent pas là. Le spectacle de marionnettes proposé aux visiteurs a embarqué petits et grands dans de fantastiques histoires dans lesquelles la châtelaine veut devenir… chevalier !

Les visiteurs pouvaient aussi s’initier à la poterie, à la construction en torchis et bien entendu aux secrets de construction auprès des bâtisseurs de Montcornelles.

Le soleil était au rendez-vous et était même très présent, les visiteurs ont ainsi bien apprécié, lors d’une petite pause, le bon repas proposé par la Cuisine du Vieux loup.

Les airs médiévaux étaient aussi de la partie, grâce à la Rioule des compagnons et au Duo Rêve Errance qui ont sillonné la fête avec vielles, flûtes ou encore mandolines pour régaler les oreilles de chacun.

La Rioule des compagnons a d’ailleurs clôturé en beauté la journée, par un concert énergique invitant à la danse et aux applaudissements.

Cette deuxième édition organisée sur le chantier a ainsi constitué deux belles journées sur le chantier, permises et réussies grâce à l’implication et à l’engagement de l’ensemble des bénévoles : un immense merci à eux. Vivement la prochaine !

Pour retrouver toutes les photos de cet évènement, consultez l’album facebook ici :

Publiée par Montcornelles sur Vendredi 28 août 2020