Qui sommes-nous ?
Le chantier médiéval du Bugey, est une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) regroupant plus de 90 associés. C'est une entreprise au modèle singulier qui permet de faire converger des intérêts et de travailler en synergie avec tous les acteurs du projet et du territoire : collectivités, salariés, entreprises locales, particuliers, un véritable réseau de soutien !
L'équipe salariée
Bâtisseurs, médiateurs et professionnels du tourisme, la société coopérative emploie désormais 15 personnes.
Visages du parc, ces professionnels spécialisés sont motivés par un challenge unique : faire du site Montcornelles un lieu singulier et une expérience incomparable. Ils sont passionnés et passionnants, ils vous accueillent avec enthousiasme ! Ils se projettent dans 40 années de construction …
Les bénévoles et stagiaires
Montcornelles est un chantier participatif et une aventure collective. Il est possible de venir contribuer au développement du site et d’épauler nos bâtisseurs.
Les participations sont variées : coups de main ponctuels pour des travaux d’aménagement du parc, renforts et animations lors de nos événements, stages auprès des bâtisseurs, soutien logistique …
Les bénévoles de Montcornelles forment une troupe formidable, enthousiaste, motivée, véritable force vitale !
L’association AD 1347 (Anno Domini 1347) gère le collectif des bénévoles, depuis mars 2021 :
contact.ad1347@gmail.com
Pour adhérer à l’association, retrouvez toutes les infos ici :
formulaires association AD 1347
Régis Navarro : fondateur du projet
Ingénieur matériaux, Régis Navarro a mené le projet pendant 10 années jusqu’à l’ouverture au public en 2019.
Son credo : « C’est en faisant ressortir les paramètres constants depuis 7 siècles et non dépendants du temps (propriétés mécaniques des matériaux, charges et efforts) et, d’autre part, les paramètres évolutifs dépendants de l’état des connaissances et des moyens maîtrisés qu’on arrive à répondre à la question : Pourquoi les bâtisseurs ont-ils fait comme ça ? »
Les collectivités
De par sa nature, le chantier Montcornelles a largement suscité l’intérêt ainsi que le soutien des collectivités.
Compte tenu des plus-values d’intérêt général générées par ce projet, tant d’un point de vue territorial (développement de l’activité touristique, valorisation et rayonnement du territoire du Bugey), que d’un point de vue sociétal (enseignement, valorisation et perpétuation des savoir-faire, insertion professionnelle, etc.), Montcornelles est largement soutenu par les collectivités.
Les partenaires
Le comité scientifique, pédagogique et technique regroupe des spécialistes, passionnés, techniciens et universitaires reconnus donnant au projet son assise scientifique et historique avec la discussion de choix techniques, d’axes pédagogiques, ou encore de grandes directions pour le chantier. Cette assemblée est un soutien indispensable au chantier.
Les entreprises partenaires nous font confiance pour l’accompagnement financier du chantier et pour le soutien matériel. Elles fortifient l’ancrage du projet sur son territoire.
Les associés ont une foi inconditionnelle en la réussite de Montcornelles. Leur diversité est leur force. Par un investissement financier et moral, ils forment un collectif de plus de 70 personnes, riche de compétences et d’envies diverses. par passion, par conviction, intérêt professionnel et proximité, ils participent au développement de l’entreprise.