Dessin de ville médiévale

Premiers pas vers un véritable village médiéval… Petit à petit, le chantier avance !

Fondations_tour_porteMontcornelles00006
Fondations_tour_porteMontcornelles00004
Fondations de la tour porte

Retour sur le printemps 2021 à Montcornelles

16.06.2021

Parfois on rêve de se promener dans un village médiéval, ses ruelles, ses échoppes, de flâner sous les murailles, de grimper dans les tours pour guetter les environs, d’entendre les artisans occupés à leur ouvrage… On rêve d’un bon dans le temps, comme dans un bon film, comme dans un bon bouquin.

A Montcornelles, on aime rendre les rêves réels !

Alors petit à petit, patiemment mais vaillamment, le chantier de cette future ville fortifiée avance. Cette année, c’est la grande aventure de la tour porte qui est lancée. Une tour porte, c’est une grande tour qui permet de franchir les fortifications d’une ville médiévale, de pénétrer son enceinte bien gardée. C’est un élément défensif, un objet de puissance aussi. Elle doit « en imposer » !

Nicolas, tailleur de pierre et chef de chantier à Montcornelles vient de terminer les premiers plans de cet édifice incroyable, avec l’aide et l’accompagnement de notre conseil scientifique.

Quelle émotion de voir les fondations démarrer ! Depuis 2 semaines, maçons et charpentiers s’activent en effet à bâtir le pied de cette tour, bien installé sur le socle rocheux des cornelles. Les tailleurs de pierre attendent avec impatience que le niveau de sol soit atteint pour déposer « LA première pierre » taillée. Et puis ensuite ce sera la course vers le ciel, pierre après pierre, au rythme du brassage du mortier, au son du roulement de la cage à écureuil, et à la force des bras des courageux bâtisseurs de Montcornelles.

Ce printemps au chantier a été consacré à cette tour, mais pas seulement ! La forge a été agrandie pour donner plus de confort à l’équipe des fèvres, renforcée par l’arrivée d’Hugo, apprenti forgeron au côté de Bruno. Chez les charpentiers, beaucoup de réflexion, beaucoup de tracés et voilà enfin le temps de poser la couverture des deux fermes de la halle marchande. Après une opération de ceinturage de chênes en forêt communale d’Aranc, ils se sont en effet penchés sur le tracé des pièces de couverture qui viendront porter les tuiles de bois de la halle. La grande chèvre, engin de levage médiéval, est à nouveau dressée et le levage des poutres va s’effectuer tout au long de l’été. La fabrication des tavaillons est aussi engagée, ils seront en chêne. Le défi de cette saison : produire suffisamment de tuiles pour démarrer la couverture de la halle. Un défi de taille pour lequel l’aide des bénévoles est bienvenue. Venez découvrir ce savoir-faire ancestral auprès des charpentiers !

Bref, que de bonnes raisons de (re)venir faire un tour dans le Bugey cet été pour voir l’avancée de ce doux rêve. Retrouvez les photos du chantier dans l’album « printemps 2021 » ci-dessous.

A bientôt sur le chantier, et n’oubliez pas de venir nous rendre visite en famille, entre amis ou lors d’une balade dans les montagne de l’Ain:)

Voir l’album « printemps 2021 »