Dessin de ville médiévale

Une journée à Montcornelles et dans les environs

Chantier de Montcornelles : la visite apprenti bâtisseur
Chantier de Montcornelles : le jeu parcours gratuit
Animation du chantier de Montcornelles : la visite contée
Visiteurs site Montcornelles
Les charpentiers de Montcornelles

Pas à pas à Montcornelles : suivez le guide !

16.04.2020

Comment se déroule une visite du chantier de Montcornelles ?

Le site est un vaste espace de plein air avec vue sur la combe du Val le Mont de l’Avocat, le mont de Rougemont… Amis visiteurs, n’hésitez plus et gagnez les Cornelles. Selon la saison, vous traverserez les champs de coquelicots, ou les forêts rougeoyantes d’automne, à chaque fois le plateau d’Hauteville saura vous ravir les yeux ! L’accès à Montcornelles se fait depuis la D8, en provenance de Hauteville ou de Corlier, puis en suivant la D34 vers Rougemont. Attention, il ne faut pas passer par Aranc pour nous rejoindre. Un parking aménagé gratuit vous permet un stationnement facile et à proximité immédiate de l’espace accueil-billetterie. Les bannières flottent au vent et vous apercevez le bâtiment d’accueil, construit dans un style massif montagnard, et qui d’après les visiteurs « sent bon le bois ». Bienvenu, vous y êtes presque.

A l’accueil, un membre de l’équipe vous propose vos billets d’entrée puis vous pourrez rejoindre le chantier ou participer à une visite découverte commentée. Ici, c’est le lieu « pratique » de regroupement : départ des visites, sanitaires, informations. Muni de votre bracelet de couleur vous pouvez désormais accéder au chantier pour toute la journée, et aller et venir vers votre véhicule si besoin. Attention, le 14e siècle vous guette.

Prêts à passer la grand porte « 1347 » ?

Elle vous signale le franchissement des futures fortifications de la ville. Ça y est, vous voilà dans l’espace des bâtisseurs, ils transforment le bois, la pierre, le métal pour élever Montcornelles, comme il y a plus de 650 ans. Vous pourrez librement partir à leur rencontre et profiter des 2 hectares du site pour flâner, observer, écouter les murmures du chantier mais aussi les explications des maçons, charpentiers, tailleur de pierre et forgerons. Ils sont passionnants ! Bien installés dans leurs loges ou bien occupés sur les différents chantiers en cours, ils répondent à vos questions et vous laissent entrevoir les savoirs et techniques médiévaux pratiqués par nos ancêtres.

Envie d’un moment hors du temps : choisissez la visite contée, elle vous emmènera sur les pas de Bertin, le maître d’œuvre de Montcornelles. Il vit une journée très spéciale….

Vous avez une âme d’artiste ? Expérimentez la taille de pierre. Vos outils en main, vous pouvez transformer un petit bloc de pierre en chef d’œuvre…

C’est l’heure du pique-nique ? Profitez d’un coin d’ombre, d’une clairière ou de la terrasse de la boutique pour vous ravitailler. Si vous avez votre pique-nique, installez-vous tranquillement et sinon profitez de l’offre de restauration de la taverne des bâtisseurs. Cette petite pause peut être l’occasion de parcourir la boutique soutien de Montcornelles, elle nous permet de financer l’aventure et vous laissera un chouette souvenir à offrir ou à conserver… ou même à déguster si vous optez pour les (savoureux) produits locaux.

Et après ça, nous en sommes sûrs, tant que la cloche n’aura pas retenti, vous aurez envie de refaire un petit tour sur la place de la halle pour admirer la charpente posée fin 2019 par l’équipe des bâtisseurs, les 22 pièces de chêne attendent sagement leurs voisines, qui viendront bientôt compléter ce grand bâtiment, le tout premier de la ville de Montcornelles…

Et quand, enfin, la cloche tintera pour clore la journée des bâtisseurs, vous pourrez regagner le bâtiment d’accueil et revenir au vingt-et-unième siècle.

Vous êtes en séjour dans le beau Bugey ? Rendez visite aux sites amis des environs : les Grottes du Cerdon, le Château des Allymes, les Soieries Bonnet, l’Abbaye d’Ambronay, l’accrobranche d’Hauteville, l’Observatoire de la Lèbe, la nature bugiste !

Vous avez adoré votre visite ? Craquez pour le pass annuel, vous ne raterez plus aucun épisode de la saison d’ouverture et de l’aventure de construction engagée à Montcornelles.