Dessin de ville médiévale

Le conseil scientifique en 2020

Montcornelles visite fouilles archéologiques de chateauneuf
Montcornelles visite fouilles archéologiques de chateauneuf
Conseil scientifique Montcornelles Pierre Soules
Montcornelles conseil scientifique

L'expérience de Montcornelles est appuyée par des recherches et des professionnels de la construction médiévale

18.01.2021

Le conseil scientifique de Montcornelles

En 2020, Montcornelles a bénéficié des conseils et du suivi du Cabinet RCP (techniques médiévales de construction), sous la houlette de M. Pascal Waringo, épaulé de M. Clément Juarez. Quatre cessions de travail ont été programmées à Montcornelles, avec différents intervenants spécialistes reconnus dans leurs domaines respectifs, notamment : Marc Viré, Emmanuel Rousseau, Pierre Soulès. Ce conseil scientifique a permis de mener différentes recherches, de conseiller les bâtisseurs et de mener des visites de sites alentours afin d’enrichir les connaissances en histoire médiévale locale et de faire avancer les travaux.

Plusieurs lieux ont ainsi été visités par le conseil : le Château des Allymes, la ville médiévale de Crémieu, la ville médiévale d’Yvoire, le Monastère Royale de Brou, la ville médiévale de Pérouges. Des relevés ont été faits sur différents édifices de ces localités et serviront notamment pour la construction de la tour porte. L’observation et l’analyse architecturale des tours, murs et maisons sont la base des travaux du conseil, qui peut ensuite explorer de la documentation et fournir plans et recommandations aux bâtisseurs. Cette démarche est indispensable pour proposer une restitution aussi fidèle que possible du chantier de notre ville de Montcornelles. L’expérience de construction menée est en effet appuyée par une démarche scientifique. Les aller-retour et les échanges entre l’aspect pratique du chantier (travaux des bâtisseurs) et l’aspect théorique appuyé des recherches et études du conseil, constituent la richesse et la force de Montcornelles.

La visite de Châteauneuf à Songieu (nouvelle commune de Haut Valromey)

Toute l’équipe du chantier, accompagné de ce conseil, a aussi été reçue sur le site en cours de fouilles de Châteauneuf (commune de Songieu ) par l’association « Le cercle amicale de Songieu » et les archéologues Evelyne Chauvin-Desfleurs et Laurent D’agostino (Atelier d’Archéologie Alpine). Le site exceptionnel de Châteauneuf, dont l’histoire peut se rapprocher de celle de Montcornelles, est une ressource incontournable et tout à fait formidable pour aider à l’expérience menée sur le chantier. Grâce à l’accès aux rapports de fouilles et aux échanges avec les archéologues et avec l’association, de belles perspectives s’offrent pour que les deux sites soient mis en relation et surtout que les fouilles de Châteauneuf fournissent des données scientifiques essentielles à Montcornelles. Nous remercions chaleureusement l’équipe des archéologues ainsi que Bertrand Guyot pour leur accueil, pour leur grande disponibilité et pour l’accès à leurs extraordinaires rapports de fouilles.

Pour en savoir plus sur le site de Châteauneuf et le travail de l’Atelier D’archéologie Alpine, consultez l’article ici :

Châteauneuf-en-Valromey, un château du comté de Savoie dans les montagnes de l’Ain

Ou celui-ci sur les ruines du château de Saint-Germain :

Château de Saint-Germain (Ain), à l’assaut de la tour maîtresse…

En 2021, d’autres visites sont pressenties dans la région, pour consolider les aspects défensifs de la tour porte par exemple. Les édifice savoyards comme la forteresse de Miolans, la ville médiévale de Conflans, la tour de Chambéry ou d’autres monuments des anciens états de Savoie situés aujourd’hui en Suisse seraient ainsi de précieux guides pour poursuivre les constructions en cours.

Affaire à suivre !