Dessin de ville médiévale

Opération ceinturage des chênes

Chênes ceinturés charpentiers Montcornelles
Ceinturage en foret d’Aranc Montcornelles

Le ceinturage des chênes sélectionnés pour la construction de la halle

09.04.2021

Le 6 mars dernier, sous les bons auspices de la lune, nos charpentiers ont mené leur première opération de ceinturage de chênes, en forêt communale d’Aranc, sur les recommandations de Pascal Waringo, membre du conseil scientifique de Montcornelles, et avec le concours de l’ONF et de la commune d’Aranc.

Les chênes ont été sélectionnés avec un garde de l’ONF, puis marqués, et ceinturés. Cette technique sans doute déjà pratiquée au Moyen Age consiste à retirer une partie de l’écorce et de l’aubier de l’arbre, en suivant une couronne tout autour du pied de l’arbre. Cette entaille, réalisée à la hache par les charpentiers de Montcornelles, bloque l’alimentation en sève de l’arbre. Elle est effectuée à un moment précis, en période hivernale avant la montée en sève et en fonction du cycle lunaire. Le chêne va ainsi sécher lentement sur pied, dans son meilleur état. Il sera ensuite abattu au dernier moment, en fonction des besoins du chantier, puis tout de suite équarri pour constituer une nouvelle pièce de la charpente de la halle marchande de la ville.

Une gestion raisonnée et rationalisée des coupes de bois, qui suit le rythme des charpentiers du chantier et qui permet d’améliorer la qualité du bois à travailler (moins de tanins, meilleure résistance aux insectes, séchage plus uniforme…).

Affaire à suivre dans quelques mois lorsque les arbres seront abattus et apportés à Montcornelles.

regarder la vidéo sur le ceinturage des chênes